Comment Peindre Une Scène De Rue Provençale

Il Est Beaucoup Plus Facile De Peindre Une Scène Provençale Quand On Est Capable D’équilibrer Le Soleil Et Les Ombres. Grahame Booth, Aquarelliste, Explique.

Grahame Booth montre comment l’aquarelle peut être utilisée pour capturer la couleur locale dans sa série de paysages en quatre parties. Il s’agit du troisième volet et se concentre sur l’équilibre entre le soleil et les ombres lors de la peinture de l’architecture et des bâtiments du village provençal.

Il y a plus de dix ans, j’étais la première personne à enseigner en dehors de l’Irlande. En 2003, j’ai été invité à animer un atelier en Provence. Ce nombre est maintenant passé à trois ateliers par an. Bien que mon français ne se soit pas beaucoup amélioré, j’ai appris à bien connaître les villages provençaux. Tourtour est sans doute la plus belle.

Le village dans le ciel est aussi connu comme le village dans le Sky Tourtour. Il est haut sur une montagne et offre de nombreux sujets intéressants. Il fait chaud en été et au printemps, il est donc indispensable de trouver un endroit ombragé pour peindre. L’étape suivante consiste à trouver un endroit à la fois ensoleillé et ombragé. Attendez quelques heures pour voir si la lumière est plus variée. L’équilibre entre la lumière du soleil et les ombres est toujours plus intéressant, et cela créera de la profondeur sur le papier.

Si le soleil brille particulièrement fort sur des bâtiments de couleurs plus claires, il peut se refléter sur eux et donner aux bâtiments plus sombres une quantité de lumière surprenante. Cela peut rendre difficile la traduction en peinture.

Comment Rendre Une Ombre Plus Claire ?

Photo originale

Rappelez-vous que la force de la lumière est relative. Il est possible de décrire quelque chose comme clair ou sombre s’il est comparé à un autre objet. Un objet identique peut être à la fois sombre et clair selon l’objet auquel il est comparé.

Si la lumière est réfléchie sur un bâtiment ombragé, il est possible d’imiter l’effet en rendant la partie éclairante du bâtiment plus claire par rapport aux zones plus sombres de l’ombre, mais plus sombre par rapport à l’opposé éclairé par le soleil. De plus, nos yeux peuvent percevoir les zones d’ombre différemment. Ces zones sont (relativement parlant) sombres, nous ne nous attendons donc pas à pouvoir y voir des détails ou à remarquer de grands contrastes de tons.

Le bâtiment éclairé par le soleil nous rendra plus conscients des détails et créera une gamme de contrastes clair-obscur. Cela donnera le jour qui scintille. Nous pouvons traduire cela en peinture en utilisant des lavis doux dans la zone d’ombre. Varier le ton selon les besoins et ajouter des détails en utilisant en grande partie des traits mouillés sur mouillés pour s’assurer que les détails aux bords doux ne l’emportent pas sur la précision mouillé sur sec des zones éclairées par le soleil.

Les Couleurs De Provence : Comment Se Construit Une Palette De Couleurs ?

Presque tous les bâtiments de Provence sont peints en couleurs ocre. Roussillon, un village provençal, était autrefois le centre d’une grande partie de la production mondiale de pigments naturels de terre. Par conséquent, des couleurs comme l’ocre jaune et la terre de sienne brute, ainsi que la terre de sienne brûlée, sont un excellent point de départ pour choisir les bonnes couleurs pour les bâtiments du sud de l’Europe. Un mélange de Quinacridone Magenta, de tout jaune froid et de toute autre couleur est également une bonne option.

Comment Peindre Les Détails Des Ombres

Étape 1

Utilisez des couleurs plus claires si nécessaire pour montrer la lumière réfléchie. Pour contrôler le séchage, gardez un vaporisateur d’eau à portée de main.

Étape 2

Pour les détails tels que les portes et les fenêtres, vous pouvez utiliser la méthode humide sur humide. Le problème est de déterminer la bonne quantité d’eau. Votre peinture se mélangera et disparaîtra si vous appliquez trop de peinture. Cela peut créer plus de variété et pas de mal.

Étape 3

Les tons plus foncés seront toujours visibles si vous utilisez un lavage légèrement plus sec. Vous devez toujours ajouter un mélange plus fort à celui que vous avez. Sinon, vous obtiendrez presque certainement des retours en arrière (également appelés choux-fleurs).

Étape 4

Les marques que vous faites sur la peinture deviendront plus difficiles à enlever en séchant. Cet effet peut être utilisé pour attirer davantage l’attention sur des parties spécifiques de votre peinture.

Le Dernier Tableau De Tourtour

Grahame Booth
Tourtour , aquarelle sur Saunders NOT 425gsm, 49x36cm

Voici mon évaluation du tableau final de Tourtour. Ma palette de couleurs était composée de rouge de cadmium et de jaune de cadmium ainsi que de jaune Winsor, de jaune Winsor (nuance verte), d’outremer français et de magenta quinacridone.

  • Ces ombres ne sont pas réellement dans la scène mais l’angle constant aide à créer l’illusion de la lumière du soleil.
  • Presque tous les bords du côté ombré sont doux. Cela permet à l’œil de graviter naturellement vers des zones plus détaillées qui sont éclairées par le soleil.
  • Parce que la lumière réfléchie se fond parfaitement avec les zones les plus sombres, elle apparaît comme si elle faisait partie de l’ombre.
  • Techniquement, le bord de l’ombre deviendra plus doux à mesure qu’il s’éloignera de la source. Cependant, cela aide à souligner l’interface clair-foncé en la gardant nette.
  • Bien que les personnages soient toujours les bienvenus dans une scène de rue, ils n’ont pas été faits pour se démarquer et se fondre dans l’environnement.
  • J’ai essayé d’éviter de peindre plus qu’un indice sur les contenants de fleurs. Les formes géométriques fortes peuvent facilement submerger.
  • Lorsque vous peignez des feuilles ou des fleurs, assurez-vous de laisser un bord aléatoire et irrégulier. Vous pouvez créer de la variété en dispersant.